Né en 1936 à Shizuoka (Japon) et descendant du clan des Takeda, Maître Hiroo MOCHIZUKI est, dans la tradition familiale, un artiste martial complet et reste un chercheur impénitent. Il a reçu officiellement en janvier 2008 le grade de 9ème dan FFKDA, mais possède également les grades de 8ème dan Aïkido, 7ème dan Ju-Jitsu, 7ème dan Iaïdo et 3ème dan Judo. C'est également un expert de Kobudo.
Il détient de son père - avec qui il a commencé le kendo à l'age de 7 ans, les bases de son bagage technique, hormis dans le cadre du karate. Il a reçu dans cette discipline, dont il a pratiqué plusieurs styles, une solide formation. Dans un premier temps en Shotokan avec Maître HYOGO, mais surtout en Wado Ryu avec les maîtres Hironori OHTSUKA et Shinji MICHIHARA. Enfin il a pratiqué la boxe anglaise au Japon (avec un champion professionnel), la boxe française, et obervé tous les arts martiaux - en particulier chinois - avec beaucoup d'intérêt. Enfin il a développé une forme de pratique à cheval - le Yoseikan Bajutsu - que son emploi du temps très chargé ne lui a pas permis, à son grand regret, de sortir d'un cadre assez confidentiel.
En 1967, Hiro MOCHIZUKI découvre le lien entre tous les arts martiaux, l'envoi dela puissance grâce à l'ondulation. Il décide de créer une nouvelle méthode permettant d'appliquer toutes les techniques grâce à l'envoi de l'ondulation, qu'il nomme "yoseikan budo" en hommage à son père et avec son autorisation. En 1975, il crée la 1ère Fédération de Yoseikan Budo. En 2000, il est nommé par son père "soke", responsable moral pour l'ensemble du Yoseikan.
Avec un esprit créatif plus vivant que jamais et qui ne cesse de surprendre, il continue de faire évoluer le Yoseikan Budo, oeuvre de toute une vie.
Grades
Me Hiroo Mochizuki avec sonpère, Me Minoru Mochizuki, en 1987 |
|
Me Mochizuki démontre une technique de boken avec Me Penseyres (Aix-en-Provence, 2008 |
|
Me Mochizuki présente son nouveau kata de naguinata avec son fils aîné Mitchi |