Une pédagogie adaptée aux enfants
Un programme d’apprentissage progressif...
L’apprentissage de l’enfant en fonction de son schéma corporel et psychologique font partie d’un programme bien spécifique que le Maître Hiroo Mochizuki s’est attaché à réaliser, avec le concours de professionnels qualifiés. Il a scindé la pratique du YOSEIKAN en 3 catégories d’âges dont les ateliers, les techniques et les attentes sont progressives et adaptées.
Le YOSEIKAN aide les enfants à gérer leur énergie afin de ne pas exercer d’efforts inconsidérés sur des articulations encore en cours de construction (danger des exercices de musculation trop intensifs, par exemple).
… et complet pour le développement de l’enfant
La variété des outils pédagogiques, tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35 cm, 85 cm, et 1.05 m) amène une meilleure estimation des distances et développe le repérage de l’enfant dans l’espace.
Pour Maître Hiroo Mochizuki. le sport est un vecteur privilégié de l’épanouissement de la personnalité, quels que soit l’origine sociale, le sexe, l’ âge du pratiquant. C’est aussi l’apprentissage de valeurs essentielles utiles au quotidien telles que la confiance en soi, mais aussi le courage, l’esprit d’entraide, la solidarité, les facultés d’adaptation, la créativité personnelle... toutes qualités mises à l’épreuve dans le cadre du programme pédagogique par le biais d’exercices spécifiques.